Bourges Agglo Services : Présentation de l'Association

BOURGES AGGLO SERVICES Régie de quartier à Bourges

BOURGES AGGLO SERVICES : Association loi 1901

Une régie de quartier, c'est quoi ?

 

Les régies de quartier sont implantées au cœur des quartiers au contact direct des populations.

 

Les régies de quartier favorisent l'implication des habitants, qu'ils soient bénévoles, salariés ou usagers des services. Elle se concrétise par leur participation au projet au des instances, par le choix et par la réalisation des activités sur le territoire. Elle est facilitée par le soutien de la régie à leurs projets.

 

Le salarié dans la régie est acteur de sa qualification sociale et professionnelle, de son parcours, tout autant qu'il est acteur de la requalification du territoire sur lequel il vit.

Cette dimension dépasse le seul cadre du milieu de travail. Le dialogue avec le salarié, les temps d'échanges avec l'équipe visent tout autant l'intégration dans le collectif de la régie que l'appropriation du poste de travail.

 

La mission technique des régies se traduit par une activité économique qui favorise l'insertion sociale et professionnelle d'habitants en difficulté et l'émergence de nouveaux services. Ainsi elles développent un ensemble de services, collectifs et individuels, qui contribuent à l'amélioration du cadre de vie, au vivre ensemble, et qui permettent d'accompagner les parcours de promotion sociale des habitants.

 

A travers ses différentes activités, la régie met en avant les compétences des salariés habitants du territoire.

 

La situation de travail dans la régie est un des vecteurs privilégiés d'acquisition et de développement de compétences professionnelles, mais aussi de compétences culturelles, sociales, citoyennes...

 

Elle permet au salarié de prendre conscience de ses compétences, de les valoriser, d'en développer de nouvelles...

 

L'accompagnement social et professionnel par la régie prend en compte la situation de la personne dans sa globalité. Celle-ci ne se réduit pas à la seule dimension de son accès à l'emploi ou la qualification, mais concerne d'autres domaines qui peuvent être indispensables (ex : logement, santé, finances...).

 

Pour autant,si elle ne doit en ignorer ces différents besoins, la régie s'inscrit dans un réseau d'acteurs de proximité afin de répondre directement ou d'orienter les salariés et les habitants qu'elle accueille vers des réponses adaptées.

 

Les partenariats tissés par la régie sont au cœur de son projet d'insertion favorisant la recherche de solutions à chaque situation.

 

Par les actions qu'elles développent ou par l'appui aux initiatives, la régie a pour objectif de renforcer le rôle des habitants en tant qu'acteurs de leur territoire, de leur vie sociale et de leurs parcours personnel. Cette dimension se retrouve en particulier sur le champ de la formation.

 

Les formations mises en œuvre dans la régie sont à visée professionnelle et participent à la qualification sociale et citoyenne, au développement personnel des salariés.

 

A travers la formation et au moyen de ses différentes activités, la régie favorise :

  • la professionnalisation des salariés ;
  • leur autonomie  en tant que salarié et en tant que personne ;
  • la valorisation de leur image ;
  • leurs actions en tant que citoyen ;
  • leur disposition en faveur de la formation elle-même.

 

Par leurs activités marchandes et non marchandes, la régie est un opérateur du développement économique et social du territoire où elles sont implantées. Ceci à plusieurs niveaux :

 

  • le développement d'activités économiques et d'emplois durables :

C’est la dimension économique au sens habituel du terme mais qui ne se réduit pas à la seule logique de création d'emplois. Elle implique aussi le flux financiers sur lesquels travaille la régie avec ses partenaires (collectivités, bailleurs...) sont pour l'essentiel issus du territoire car versés par les habitants eux-mêmes (charges locatives, impôts locaux) puis son réinjectés sur le quartier en masse salariale.

 

  • l'identification des besoins insuffisamment couverts sur le territoire et la mise en œuvre des réponses adaptées au moyen de services de proximité, collectifs et individuels : c'est la dimension économique d'utilité sociale.

 

  • l'exercice d'une "citoyenneté active" avec des habitants :

L’accueil et l'accompagnement de leurs projets, le rôle de veille, de médiation voire de régulation sociale exercé par la régie à travers ses différentes actions, la participation des habitants aux décisions aux côtés des élus, partenaires institutionnels et socio-économiques...; c'est la dimension subjective qui contribue "au mieux vivre ensemble".

 

Les activités de la régie sont aussi le support de parcours d'insertion et de promotion des personnes qui s'inscrivent dans un projet collectif :

 

  • par la résolution de problèmes périphériques à l'emploi, la mise en situation de travail et l'accompagnement individualisé, par les activités non économiques de la régie qui viennent compléter ces réponses.
  • par le développement d'une véritable expertise du territoire avec les habitants : premiers usagers, ceux-ci sont à même de détecter les dysfonctionnements et les insuffisances, de proposer des solutions, d'intervenir directement avec la régie ;
  • par un travail sur les représentations avec les habitants, les institutions, le monde de l'entreprise.

 

La régie contribue plus largement à requalifier son territoire :

 

  • par son entretien et sa mise en valeur, par l'animation locale ;
  • par l'implication des habitants dans l'identification des besoins, la construction des réponses, la réalisation des activités correspondantes ;
  • par le travail en partenariat et en réseau pour mobiliser des ressources nouvelles pour le territoire ;
  • par l'implication d'un ensemble d'acteurs qui contribue à modifier les représentations, à "désenclaver" le quartier, à le mettre en relation avec les autres territoires...

 

"Recyclerie de Bourges" : dons et achats solidaires !

 

"Relais Habitants Bourges"  : actus du Val d'Auron et de Bourges Nord !

 

 

 

 

 

 

 

Nos coordonnées :
BOURGES AGGLO SERVICES 171 avenue du Général de Gaulle 18000 BOURGES
Tél : 02-48-70-00-03